J7 - 4 février : Positions à 19h10
J7 - 4 février : commentaires de nos quadras reçus à 19h32
Vendredi 4 février
Les messages reçus ce matin nous apprennent de nouveaux abandons. Si nos informations sont bonnes, ça porte à 11 sur cette étape, avec des casses surtout matérielles (safran cassé, démâtage, voiles déchirées, électronique, …). Ça montre aussi que les premiers jours (et nuits) n’ont pas été « de la gnognotte », comme disait Cléopâtre à Jules César au sujet des pyramides (référence non historique !). Mais c’est vraiment trop triste de savoir que des copains ont dû prendre cette douloureuse décision. Et on se sent tellement vulnérable devant le risque de tout perdre en un instant. Les efforts et sacrifices consentis rien que pour pouvoir prendre le départ de cette régate sont difficiles à imaginer si on ne l’a pas fait.
Mais, dans notre « solitude » toute relative, on est aussi à l’affut de bonnes nouvelles : nous sommes ravis de savoir que notre copain Benoit a repris la route. Bonne route BOLDMOVE NATION, notre rendez-vous au Marin tient toujours !
Du côté de MARIMAR, le petit temps nous accompagne encore. Nous avons passé une bonne partie de la nuit au près, tribord amure, pour suivre nos différents routages. Mais, de la droite était prévue et, en fin de nuit, nous avons pu envoyer le code zéro, puis, à l’aube, le spi léger. Maintenant (13h GMT), nous avons une dizaine de nœuds de vent et une « vitesse » fluctuant autour de 6 nœuds. On aimerait bien aller plus vite, mais on ne doit pas être les seuls dans ce cas…
L’après-midi aura été un peu du même acabit. Nous avons encore une petite centaine de milles avant de pouvoir empanner et prendre – pour de bon (?) – la direction de la Martinique.
Voilier MARIMAR IV, cagnard 243, 17h GMT ; position : 31°03 N ; 32°36 W
ndlr :Bel effort. La vitesse est un peu plus élevée que les concurrents à proximité. Il faut attendre un demi jour pour vérifier les positions et pour reprendre un cap plus favorable. Moi,j'en sais rien, je traduit juste leur commentaire du jour. Enjoy. Les articles de Transquadra sont toujours passionants.
J7 - 4 février : commentaires de nos quadras reçus à 00h27
Jeudi 3 février
Hier soir, petit repas végétarien – avec un verre de rouge tout de même – et une multitude de dauphins atlantiques (petits, avec leur corps tacheté). Il fait beau et le bateau avance maintenant gentiment sous spi léger. Un joli croissant de lune, avec Jupiter à côté, disparaît sous l’horizon.
Notre spi léger fait des merveilles pendant la nuit, avec des vents qui se stabilisent à 10-12 nœuds. Par contre, petit à petit, il nous tire vers le sud, ce que les GRIB semblent vouloir nous déconseiller. En fin de nuit, nous troquons le spi léger contre le code zéro, puis, à la mi-journée, nous optons pour le génois médium, afin de rester sur une route proche de 270.
Journée monotone, mais belle quand-même : du près pour regagner un peu de nord. Elle avait commencé sous un ciel nuageux, puis un soleil, qui a de la peine à vraiment réchauffer en raison du vent apparent, s’est imposé.
Voilier MARIMAR IV, cagnard 243, 20h GMT ; position : 30°32 N ; 30°16 W
ndlr: GRIB : fichiers meteo comprimés facilement reçu en mer (par Internet (soit par portable proche des côtes, soit par téléphone satellite - équipement obligatoire pour cette régate) puis les données sont affichées par le logiciel de navigation.