‹ › ×
    Carousel Link
     
    ‹ ›

      P r e n d r e Le L a r g e

      Accueil
      • Prendre le Large
        • Convoyage retour (2025)
        • Transquadra solo 2024-2025
        • Transquadra 1ère étape SOLO
        • Transquadra 2ème étape SOLO
        • Me suivre, me soutenir
        • Mon Défi
        • Le bateau
        • Le skipper
        • Les Préparatifs : juin-juillet 2024
      • Médias
        • La brochure de présentation (PDF)
        • Articles de presse
        • Films de la Transquadra en double
        • Images
      • Tutos marins
        • Glossaire
        • Epissures et boucles
        • Pannes et expériences
      • Régates (2020-2025)
        • Transquadra 2024- 1ère étape - SOLO
        • Transquadra 2025 SOLO - 2ème étape
        • Autres régates de Marimar IV
        • Transquadra en double 2021-2022 - 1ère étape
        • Transquadra en double 2021-2022 - 2ème étape
        • 2 films de la Transquadra en double
        • Vidéos 2019-2022
      • Contacts

      LE JPK 1010

       

      Dessiné par Jacques Valer et construit par Jean-Pierre Kelber, à Lorient, le JPK10.10 est, de loin, le bateau le plus titré dans cette épreuve qu’est la Transquadra. La carène a été optimisée et adaptée aux dernières évolutions de la jauge IRC. La surface mouillée, les élancements, la conception du lest, le centrage des poids, la géométrie du plan de voilure, chaque élément a fait l’objet d’une étude approfondie pour en faire un voilier redoutablement efficace. En équipage complet autour de 3 bouées dans sa version quille droite et mono-safran, le bateau se montre aussi à l’aise en solo ou équipage réduit dans la version quille à bulbe et bi-safrans.

       

      Dès son lancement en 2010, le JPK 10.10 a tout gagné en quatre saisons et dans tous les formats de courses, dont le Fastnet 2013, qu’il remporte toutes classes confondues. En décembre 2010, le JPK 10.10 a été élu « bateau IRC de l’année »  par l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) lors du salon nautique de Paris.

       

       

      Caractéristiques techniques

      Longueur: 10,00 m

      Longueur flottaison : 8,76 m

      Largeur : 3,39 m

      Tirant d’eau : 1,98 m

      Poids : 3’700 kg

      Lest : 1’500 kg

       

      Voilure (8 voiles)

      G.V. : 33 m2 

      Focs 1/2/3 : 25/20/17 m

      Spi léger : 95 m2

      Spi médium : 85 m2

      Spi lourd: 70 m2

      Code zéro: 45 m2

       

      Electronique

      Navigation (ordinateur/logiciel) : ROM-arrangé/Adrena

      Téléphone satellite: Iridium

      Pilote et instruments : NKE

      Vérin électromécanique : Raymarine

       

       

      Manuel du propritaire (extrait): cliquer ici pour plus d’infos sur le bateau