Recherche de panne électrique (très intéressant pour tout navigateur/trice)
Nous constatons que le haut parleur de cockpit ne marche pas. Lorsque nous le testons directement, il marche. Donc le problème est dans le câblage. Une longue recherche suit, tous les composants doivent être analysés. Bref (façon de parler) un fil ne conduisait pas le courant. Il avait été légèrement écrasé et en l'ouvrant nous avons constaté qu'il était oxydé sur quelques cm. Résultat: un après midi pour trouver la panne, et une matinée pour tout remettre en ordre de marche (Images de gauche).
Et à côté le chariot entièrement révisé (nouvelles billes, axes et articulation remplacés).
Problème avec le type d'inox en mer
Nous avions changé des bloqueurs Spinlock, et il a fallu ajouter des vis métriques (dans notre cas, du M8). Sans se soucier de la qualité de l'inox, nous avons fait l'appoint avec des vis inox A2 (la norme en Suisse sans autre spécification). Après 3 ans, TOUTES les vis A2 se sont "soudées" aux embases alu des bloqueurs. Il a fallu batailler ferme pour les retirer, et l'alu est profondément rongé par endroits. C'était le dernier moment pour démonter avant que l'avarie devinne grave.
Recommendation: utilisez de l'inox A4 et évitez les contacts inox-alu en utilisant TefGel, Loctite, et mastic silicone selon usage.