P r e n d r e Le L a r g e 2024-2025
Glossaire de termes choisis
AIS :
(Automatic Identification System) un système mondial d’aide pour éviter les collisions qui diffuse entre autres le nom, la position, la vitesse et la direction des navires. La communication se fait par les VHF modernes et les données (en particulier les routes de collision) sont affichées sur l’ordinateur de bord.
Amure (bâbord ou tribord) :
en parlant de la course d’un voilier, l’amure désigne le côté d’où l’on reçoit le vent.
Code zéro :
sorte de génois volant à bordure libre permettant de naviguer plus près du vent qu’un spi ; en général de grande surface, et destiné aux vents faibles, le mien est plutôt robuste et de surface modérée pour des vents jusqu’à une vingtaine de nœuds.
Dorsale (anticyclonique) :
il s’agit d’une extension allongée d’une zone de haute pression ; elle est caractérisée par du vent faible, et un changement rapide de sa direction.
DST :
Dispositif de Séparation du Trafic (ou TSS en anglais) est une zone définie où le trafic maritime est séparé dans les deux sens ; on en trouve dans les régions où se croisent des flux importants de navires.
ETA :
Estimated Time Of Arrival. Heure d'arrivée prévue, le calcul se basse sur la vitesse actuelle et la distance qu'il reste à parcourir. Dans le cas d'Olivier, le système intègre les prévisions de vent dans le calcul de la vitesse et de la route.
Les GPS des véhicules routiers (comme Google Maps) calculent l'ETA sur la base des conditons de traffic, du type de routes, des limites de vitesse et de la longeur du trajet calculé (voir l'articule sur l'ETA et Google Maps).
Fichier grib :
Fichier compact de données météos téléchargeables par liaison satellite, mis à jour plusieurs fois par 24h ; les données sont traitées par les logiciels de navigation du bord (j’utilise Adrena).
Naviguer en ciseau
On naviguer en ciseau quand la grand-voile est d'un côté du bateau et la voile d'avant (foc ou génois) de l'autre. Dans ce cas, la voile d'avant est tangonnée.
Perche IOR :
Il s’agit d’une perche de 2m (une fois déployée) avec un pavillon orange et un feu automatique à son extrémité ; c’est un moyen de repérage d’un ‘homme à la mer’ ; je dispose d’un engin gonflable automatiquement au contact avec l’eau.
Polaires du voilier :
Les polaires du voilier sont des courbes qui représentent le potentiel de vitesse d'un voilier en fonction de la direction et de la force du vent. Voir l'article de Wikipedia, chapitre Voiliers.
Refuser / Adonner :
lorsque le vent refuse, cela signifie qu’il nous écarte défavorablement de la route que l’on veut suivre ; au contraire, lorsque le vent adonne, il favorise la marche du bateau.
Ris :
dispositif permettant de réduire la surface d’une voile ; en général présent sur la grand-voile, on le trouve aussi sur certaines voiles d’avant (génois, focs, voire spinnakers).
Routage :
Le routage en course est calculé par l'ordinateur de bord sur la base des prévision météorologiques (les GRIB), les connaissances du potentiel de vitesse du bateau (les polaires) et le point de départ et d'arrivée. Voir l'article de Jean-du-Sud (nom de l'auteur inconnu).
VHF :
communication radio par haute fréquence ; par extension tous les appareils (fixes et mobiles) utilisés pour communiquer entre navires (portée maximale environ 10 milles).
Un glossaire très complet est disponible sur Wikipedia.
Envoyez un courriel à webmaster@prendrelelarge.ch pour proposer de nouveaux termes, merci, René