‹ › ×

    P r e n d r e Le L a r g e

    Accueil
    • Prendre le Large
      • Transquadra solo 2024-2025
      • Transquadra 1ère étape SOLO
      • Transquadra 2ème étape SOLO
      • Convoyage retour 2025
      • Transquadra en double 2021-2022
      • Me suivre, me soutenir
      • Mon Défi
      • Le bateau
      • Le skipper
      • Les Préparatifs : juin-juillet 2024
    • Médias
      • La brochure de présentation (PDF)
      • Articles de presse
      • Films de la Transquadra en double
      • Images
    • Tutos marins
      • Glossaire
      • Epissures et boucles
      • Pannes et expériences
    • Régates (2020-2025)
      • Transquadra 2024 - 1ère étape - SOLO
      • Transquadra 2025 - 2ème étape SOLO
      • Régates de Marimar IV avant 2024
      • Transquadra en double 2021-2022 - 1ère étape
      • Transquadra en double 2021-2022 - 2ème étape
      • 2 films de la Transquadra en double
      • Vidéos 2019-2022
    • Contacts
    Position actuelle de Marimar VI

    2025 Convoyage de la Martinique à Port-la-Forêt

    2ème étape du convoyage retour (juin 2025)
    Horta à Port-la-Forêt (PlF)

    Le livre de bord 2ème étape retour :  15 juin 2025

    1269 milles - il reste 56 milles jusqu'à PlF

     

    Histoires de dauphins incroyables 

    Atterissage : les des Glénan devant (ci-dessus)

    Visualisation du traffic des cargos et autres engins flottants 15 juin dans la matinée: Marimar vu par MarineTraffic.   https://route.vesselfinder.com/

    Traversée du rail de cargos le 15 juin à 10h30. Marimar correspond au cercle, dans les cargos (verts).

    Le livre de bord 2ème étape retour :  14 juin 2025

    1129 milles - il reste 194,2019 milles jusqu'à PlF

     

    Tout va bien, 52h de spi, qui dit mieux ? Changement de rythme attendu dès ce soir. Arrivée demain ?

     

    Reçu le 15 Jun 2025, 09:30 :

    Oui, ici il fait grand beau, mais il fait froid. Et, en ce moment, on croise des dizaines de bateaux (pétroliers, porte-containers, cargos, ...) qui descendent du DST de Ouessant.

    Et des quantités de dauphins. Et, à deux reprises, lorsque notre route était en route de collision - et seulement à ces moments-là - les dauphins se sont regroupés vers nous, et manifestement du côté où se trouvait le tanker (les 2 fois c'était un tanker). C'est proprement sidérant. Et difficile de douter qu'il y a un rapport !

    C'est une journée éblouissante. Pour la côte, on est à une centaine de milles du Raz de Sein, et à 124 milles de plf.

    Nous sommes sous code zéro, à 114 du vent vrai, avec 11-13 nœuds de vent, et 7 nœuds de vitesse.

    A+ dans l'bus.

    Ol. 

    Le livre de bord 2ème étape retour :  13 juin 2025

    969 milles - il reste 349,519823 milles jusqu'à PlF

    Salut tout le monde : on a voulu profiter du coucher du soleil, alors on est restés dehors jusqu'à maintenant (23h30)

    Bonne lecture !

    A bientôt.

    Olivier, Caroline et Cédric

     

    Le livre de bord 2ème étape retour :  11 et 12 juin 2025

    752 milles - il reste 551 milles jusqu'à PlF

    Sous spi à plus de 20 nds de vent, ça pulse.
    (note : je n'ai pas reporté la distance du 11 juin au soir)

    Salut René 

    Journée un peu difficile. Passage d'un front assez costaud. J'ai pris qq notes, mais je rédige qqch demain.

    Bonne soirée.

    Olivier, Cédric, Caroline  (reçu le 11 Jun 2025, 19:48)

    Le livre de bord 2ème étape retour :  10 juin 2025

    425 milles - il reste 838 milles jusqu'à PlF
    avec Cédric à mon côté, et Caroline aux fourneaux

    Le livre de bord 2ème étape retour :  9 juin 2025

    304 milles - il reste 956 milles jusqu'à PlF

    Le livre de bord 2ème étape retour :  8 juin 2025

    187 milles - il reste 1071 milles jusqu'à PlF

    Le livre de bord 2ème étape retour :  6-7 juin 2025

    50 milles - il reste 11 milles jusqu'à PlF

    Ils sont partis le 7 juin, un peu avant 14h.  Les 3 marins : Caroline, Cédric (voir le tour du Finistère 2022) et Olivier.

    Les marins réparent le pilote automatique et préparent la 2ème étape du convoyage et laissent leur marque ou souvenir incontournable.

    1ère étape du convoyage retour (mai 2025)
    Le Marin à Horta

    10 mai : départ du Marin et  

    26 mai : arrivée à Horta

    2405 milles - 16 jours, 9h et 45 minutes

    Le livre de bord illustré (du 4 juin 2025)

    Voir les notes du convoyage

    Le départ du Marin (mai 2025)

    Le Marin, les copains qui restent à terre, Caroline à la barre

    l'avitaillement, sortie du chenal (et le Club Med) et les alizés