‹ › ×
    Carousel Link
     
    ‹ ›

      P r e n d r e Le L a r g e 2024-2025

      Accueil
      • TRANSQUADRA SOLO
        • La 2ème étape
        • NOTES et SMS 2ème étape
        • Media autres concurrents
        • Récit de la première étape
        • Me suivre, me soutenir
        • Mon Défi
        • Le bateau
        • Le skipper
        • Les Préparatifs : juin-juillet 2024
      • Médias
        • La brochure de présentation (PDF)
        • Articles de presse
        • Films de la Transquadra en double
        • Images
      • Tutos marins
        • Glossaire
        • Epissures et boucles
        • Pannes et expériences
      • Régates (2020-2023)
        • Les régates du JPK1010
        • 2 films de la Transquadra en double
        • Vidéos 2019-2022
      • Contacts

      Mis à jour le 11 mars 2025 - Le mot de fin, lien vers l'article de résumé de V&V

      Site officiel

      Consultez régulièrement les résumés de la direction de courses

      Tracker officiel
      Route suivie par Olivier

      Vidéos de la chaine Youtube gérée par la Transquadra

      Galerie photos de la Transquadra

      Transquadra. Résumé, classements et bilan technique d’un grand cru.Voiles et Voiliers 11.03.2025

      Le livre de bord de la 2ème étape -Tome III 

      Le livre de bord complet de la 2ème étape

       

      Les notes prises par le webmaster


      Envoyé par Olivier (depuis son JPK1010) et mis en ligne régulièrement 
      UTC =  GMT = Heure locale -1h

       

      Video sous spi en début de la 2ème étape

      Vidéo d'Olivier avant le départ

       

      Le glossaire du site

      Le joli mot de fin

      Si j’avais encore été là à la remise des prix, j’aurais aimé vous dire que la Transquadra, c’est le compromis idéal entre la compétition et la camaraderie.

      Le champion, ce n’est pas que celui qui met 48h au 2ème, c’est aussi celui qui arrive une semaine avant le départ pour préparer 38 bateaux, qui fait la hotline pendant la course pour les soucis de pilote, d’électronique, d’informatique, de coup de mou et que sais-je encore,

      Le champion c’est celui qui finit avec un bassin et deux côtes en moins, mais qui renvoie son spi pour rester dans l’esprit de la course;

      Le champion c’est celui qui déchire ses spis le jour, les uns après les autres, et qui les répare inlassablement la nuit;

      C’est le concurrent médecin qui s’enquiert de l’état de santé des coureurs, dispensant ses conseils et ses encouragements le cigare au bec;

      Les champions ce sont ces doubles qui renvoient leur spi après chaque grain, qui relancent quand les autres réduisent et dont la pugnacité est une source d’inspiration qutodienne;

      The champions are the ones coming from Norway, Germany, England and elsewhere, and they are all the more brave that French sailors could do much better to welcome them

      L’élite des champions, ce sont ces solitaires qui doivent dépenser 10kg de plus que les autres pour terminer la course, qui endurent 4 ou 5 jours de plus, mais dont le sourire à l’arrivée prouve que ce sont les grands gagnants;

      Les champions, ce sont les malades restés à terre, ceux qui sont coincés par le boulot, le budget, la famille, mais dont on sent le souffle bienveillant tout au long de la course;

      Les championnes, ce sont ces femmes qui se lancent dans la course, et celles qui se coltinent le foyer pendant que Papa s’éclate, sans oublier celle qui fait l’aller-retour à Madère pour amener une pièce détachée;

      Les champions ce sont ceux qui honorent tous les bars et tous les cloaques de Madère avant le départ, dont on se demande comment ils vont prendre le départ sans tituber, mais qui puisent dans ces soirées une énergie vitale débordante pour nous mettre une branlée;

      Les champions ce sont aussi les organisateurs aux nez et chemises rouges, qui persistent à maintenir cette course malgré l’âge et le départ des copains;

      Ce sont ces croiseurs qui se joignent aux performeurs, pour pousser leurs montures en équipage réduit ou en solo;

      Bref les champions, vous me manquez, c’était tellement top. Vive la Transquadra!

      Bastian Guelton, le 8 mars 2025, sur JIB

      Suivi de la régate et détails

       

      Olivier est arrivé le 20 février à 05h23
      Temps de course : 18j 13h 15min


      Voir le classement en temps réel

       

      Voir la vidéo de l'arrivée dans la nuit
      https://fb.watch/xT9Ulb05Vh/

       

       

      Et la route tracée par Marimar IV

      Et voilà, une Transquadra difficile, compliquée, musclée, s'achève pour Olivier. Effectivement, sans mode vent de l'auto-pilote, par des conditions quasi dantesques et une voile endomagée et un hauban à souci, Olivier a ralié l'arrivée. Un tout grand
      bravo.

      Et voici des nouvelles de notre skipper favori. Il a retrouvé la forme. 
      Debout avec Oli, Marie Alice et Claude Dabir (un concurrent).
      Et dans les assiettes les délicieuse langoustes de Marie Alice (ref: CZ).
      Et nous, et nous, et nous, qui aimerions bien connaitre le fin mot (ou le mot de fin) de l'aventure, pour compléter le LdB

       

      Depuis le 2 février, Olivier a perdu l'aérien (le capteur de vent en tête de mât) dans un grain. Depuis, le pilote automatique n'a plus d'information de la direction du vent. Il faut barrer au cap magnétique, ce qui est moins performant, et ne permet pas de porter autant de voile que les concurrents.

       

      Voir les notes de l'équipe Prendrelelarge

      Le départ de la deuxième étape a été donné le 1er février 2025
      Vidéos mises en ligne par le CC (cherchez ensuite avec "Transquadra 2025" p.ex.)

      Lien plus spécifique - Transquadratqs1225

      Les préparatifs de la 2ème étape

      Olivier est sur place et prend possession du bateau. Le nettoyage sera cette fois plus simple, le bateau est moins sale.

      Les documents de la 1ère étape

      Journal de bord (récit) - étape 1

      Le vécu au jour le jour

      Relevés du livre de bord

      Et contributions en nature : CZ et Dadoo.ch

      (c) 2024 - Olivier Hausheer et webmaster@prendrelelarge.ch