LE JPK 1010
Dessiné par Jacques Valer et construit par Jean-Pierre Kelber, à Lorient, le JPK10.10 est, de loin, le bateau le plus titré dans cette épreuve qu’est la Transquadra. La carène a été optimisée et adaptée aux dernières évolutions de la jauge IRC. La surface mouillée, les élancements, la conception du lest, le centrage des poids, la géométrie du plan de voilure, chaque élément a fait l’objet d’une étude approfondie pour en faire un voilier redoutablement efficace. En équipage complet autour de 3 bouées dans sa version quille droite et mono-safran, le bateau se montre aussi à l’aise en solo ou équipage réduit dans la version quille à bulbe et bi-safrans.
Dès son lancement en 2010, le JPK 10.10 a tout gagné en quatre saisons et dans tous les formats de courses, dont le Fastnet 2013, qu’il remporte toutes classes confondues. En décembre 2010, le JPK 10.10 a été élu « bateau IRC de l’année » par l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) lors du salon nautique de Paris.
Caractéristiques techniques
Longueur: 10,00 m
Longueur flottaison : 8,76 m
Largeur : 3,39 m
Tirant d’eau : 1,98 m
Poids : 3’700 kg
Lest : 1’500 kg
Voilure (8 voiles)
G.V. : 33 m2
Focs 1/2/3 : 25/20/17 m
Spi léger : 95 m2
Spi médium : 85 m2
Spi lourd: 70 m2
Code zéro: 45 m2
Electronique
Navigation (ordinateur/logiciel) : ROM-arrangé/Adrena
Téléphone satellite: Iridium
Pilote et instruments : NKE
Vérin électromécanique : Raymarine
Manuel du propritaire (extrait): cliquer ici pour plus d’infos sur le bateau